V2O Marine, l’argument anti-pollution

Un outil dédié pour récolter les déchets plastiques en mer, V2O Marine s’engage contre la pollution maritime et lance un prototype dédié après 3 ans de R&D.

Son ambition ?
Développer et commercialiser des dispositifs flottants, tractés par navire remorqueur pour rassembler en continu tous types de déchets flottants (hydrocarbures, macrodéchets, algues toxiques, etc…) afin d’optimiser leur récupération par des navires de dépollution spécialisés.

L’entreprise, créée par Rémi Allain, architecte naval de formation, est arrivée chez Marseille Innovation il y a 18 mois. Elle travaille sur ce projet de lutte contre les pollutions maritimes depuis 3 ans. Le prototype a été testé dans la baie de Marseille fin janvier. « Il existe un vrai problème de pollution plastique dans les océans, il y a urgence à agir. Il faut intervenir à plusieurs niveaux, sur le recyclage tout en optimisant les moyens de récupérer le plastique en mer. Le système tend à s’élargir, notamment aux algues toxiques ». Pour l’heure, Remi Allain qui a démarré sur fonds propres et vise une levée de fonds l’année prochaine, a été rejoint par un directeur des opérations, Laurent Atchékguezian.

Pour déployer sa structure, il bénéficie des solutions d’accompagnement déployées par Marseille Innovation, en matière comptable, juridique, fiscale ainsi que de communication. « C’est idéal pour V2O. Nous y trouvons des locaux et un réseau d’entreprises qui permet d’être intégré dans l’écosystème tout en ayant recours aux experts… ». The place to be !

V2O Marine - L’argument anti-pollution

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

MI INSIGHTS

Plusieurs programmes d’accompagnement StartMI, GrowMI, ScaleMI adaptés à chaque entreprise et à chaque niveau de maturité… Nos startup managers, Deborah Alliez, Badreddine Chater et Rachid Alhiane évoquent les atouts et les bénéfices de cet apport ainsi que sa spécificité dans l’écosystème de l’innovation.

LE FONDS BY MI – Heureux Hasard, nouvel outil pour l’écosystème éducatif

Lauréat du prêt d’innovation by MI, Heureux Hasard a optimisé les 30 000 euros de l’enveloppe pour développer de nouveaux outils, gagner en visibilité et en crédibilité auprès de l’écosystème éducatif.

SCALEMI – Haptify donne tout son sens à l’haptique

Apporter une dimension sensorielle aux diverses expériences numériques telle est l’ambition de la startup, Haptify, fondée en 2022 par Heidy Daumas et aujourd’hui accompagnée par Marseille Innovation.