VB-Tech développe un jumeau numérique du cerveau

VB-Tech développe une technologie de jumeau numérique du cerveau pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les maladies neurologiques complexes. Issue d’un transfert de technologie orchestré par la SATT Sud-Est, la startup VB-Tech est une spin-off d’Aix-Marseille Université, fondée en 2021 autour des travaux de Viktor Jirsa chercheur en neurosciences, directeur de l’Institut des Neurosciences des Systèmes (AMU), et portée par Jean-Marc Ferrier, entrepreneur aguerri de la MedTech, à l’origine de la startup Graftys en 2005.

Jean-Marc FerrierLe coeur du projet, « The Virtual Brain » consiste en un simulateur numérique du cerveau capable d’intégrer des données personnalisées de connectivité cérébrale pour simuler, comprendre et anticiper les troubles neurologiques comme l’épilepsie ou les maladies neurodégénératives. Le jumeau numérique du cerveau, développé par VB-Tech, combine une représentation en 4D ultra-réaliste du cerveau, intégrant l’anatomie, la connectivité et l’activité électrophysiologique du patient ainsi qu’un simulateur thérapeutique, permettant de tester virtuellement des stratégies chirurgicales ou des protocoles de neurostimulation avant de les appliquer sur un patient réel. « Cette double approche place la technologie de VB-Tech à l’interface de l’IA générative, de la neurophysiologie et de la médecine personnalisée. « Elle consiste en une vraie rupture dans l’univers des neurosciences cliniques » assure Jean-Marc Ferrier. Le premier cas d’usage de VB-Tech vise la chirurgie de l’épilepsie, un domaine où la précision du diagnostic est essentielle pour éviter des interventions invasives inutiles ou mal ciblées.

L’essai clinique multicentrique « EPINOV », dont le Pr. Fabrice Bartolomei à l’hôpital de la Timone est le coordinateur vise à valider l’approche sur le plan médical. A terme, le jumeau numérique pourra être adapté à d’autres troubles neurologiques, maladies neurodégénératives, troubles psychiatriques résistants aux traitements, séquelles d’AVC ou traumatismes crâniens. Une plateforme intégrée est en cours de conception pour intégrer à la fois la modélisation, l’aide au diagnostic et les outils thérapeutiques.

Accompagnée par Marseille Innovation, VB-Tech y a trouvé ses premiers talents et a construit un réseau de partenaires stratégiques. La deeptech dans le domaine de la santé nécessite de lourds investissements, une maturité scientifique élevée, mais aussi un temps long pour accéder au marché, notamment en raison des exigences réglementaires pour les dispositifs médicaux. Les premiers essais cliniques ont déjà été lancés auprès de 350 patients. Les résultats sont attendus en 2026, avec une mise sur le marché ciblée pour 2027 aux États-Unis. D’ici là, VB-Tech prépare une levée de fonds de plusieurs millions d’euros pour asseoir son déploiement.

VB-Tech

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.