Née de la volonté de Ludovic de Rochefort de valoriser ses découvertes en proposant aux acteurs de la recherche sur le cerveau et aux industriels du médicament un biomarqueur innovant issu de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), Ventio a intégré l’écosystème des acteurs de l’innovation en région Sud.
Hébergée par Marseille Innovation depuis 1 an, elle a bénéficié d’un accompagnement par l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE). La startup est également membre des pôles de compétitivité en technologies de santé Eurobiomed et du numérique SCS.
Son projet ?
Une plateforme cloud sécurisée permettant le traitement de données sensibles de santé, afin de distribuer des innovations en imagerie médicale en mode SaaS (Software-as-a-Service), dont la première solution commerciale de la technologie d’imagerie quantitative de susceptibilité magnétique (QSM) en Europe.
Cette technologie QSM, brevetée et récemment approuvée par la FDA aux Etats-Unis, repose sur un traitement logiciel avancé des images qui sortent des IRM pour permettre d’obtenir une localisation très précise et tridimensionnelle des sources magnétiques comme le fer et la myéline. Une technologie est particulièrement pertinente dans les études relatives aux maladies neurodégénératives, neuro-inflammatoires, neurovasculaires et en neuro-oncologie.
Reconnue par le fonds d’innovation by MI, Ventio entend lancer une première solution commerciale au second semestre 2022. « Cette reconnaissance témoigne de la confiance accordée par un jury d’experts de l’innovation. Elle va aussi produire un effet de levier pour une levée de fonds à venir. Rapidement après l’accord de ce prêt par Marseille Innovation, Ventio a obtenu une aide à l’innovation par la banque publique d’investissement (BPI) pour soutenir une opération de R&D » souligne Ludovic de Rochefort.