Viaxoft - Logiciels tourisme et solutions de gestion de voyages

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Viaxoft, un acteur clé dans l’écosystème du tourisme Français

Depuis 2008, date de sa création, Viaxoft, éditeur de logiciels gestion pour les professionnels du tourisme, TO et agences de voyages a fait du chemin.

En 11 ans d’existence et 4 opérations de croissance externe, la petite start-up hébergée par Marseille Innovation est devenue une PME d’envergure qui réunit 60 collaborateurs dont 45 à Marseille. « Nous sommes partis d’une feuille blanche sur un secteur de niche afin d’offrir une solution globale à nos clients. Comptabilité, gestion des stocks, de la tarification et des réservations… »

Viaxoft assure des opérations complexes et plurielles pour un portefeuille d’environ 700 clients qui compte Heliades, le Club Med ainsi que divers réseaux d’agences comme Selectour, Eurafrique ou encore les agences d’entreprises telle celle de CMA CGM.

Axée sur 3 piliers, l’innovation et la transgression, l’épanouissement personnel des collaborateurs et la diversification, Viaxoft mise beaucoup sur la R&D et lance tous les mois une version optimisée de ses logiciels pour offrir les meilleurs outils possibles à ses clients.

Implantée en France et en Suisse depuis 2014, l’entreprise prospecte également sur le marché espagnol fort d’un positionnement où la concurrence internationale se fait rare. Mieux, elle milite aussi pour fédérer l’écosystème régional autour du tourisme. « Lors de la création de Viaxoft, les acteurs étaient peu nombreux, ils ont émergé dans l’intervalle. « Nous souhaitons contribuer au dynamisme du secteur et à l’apparition de nouvelles start-up en participant à des initiatives comme Provence Travel Innovation (PTI) avec Marseille Innovation dont nous sommes administrateurs ou encore Tourisme Innov en partenariat avec la CCIMP » évoque Eric Barthélémy fondateur de l’entreprise. Une manière de rendre l’accompagnement reçu à ses débuts chez Marseille Innovation. « Nous avons la chance d’être dans une région, où le tourisme est un vecteur de développement essentiel ».

Avec un CA de 5,1 millions d’euros en croissance, l’entreprise voit loin et a souhaité poser les bases de son expansion sur son site historique de Château Gombert. Elle a investi sur un terrain de 2700 mètres carrés dans un tout nouveau bâtiment de 1500 mètres carrés pensé par l’architecte Yvann Pluskwa dont la sortie de terre est prévue dans deux ans.

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.