VisioPM

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

VisioPM, le pivot gagnant face à une conjoncture défavorable

D’abord développée autour d’un business model évènementiel, la start-up VisioPM s’est réinventée. Elle crée sa régie publicitaire sur écran 3D en exploitant toujours sa technologie d’affichage dynamique 3D. Un pivot inédit en temps de crise qui lui a permis d’embaucher, d’affiner sa stratégie et de boucler sa levée de fonds.

VisioPM, start-up d’origine toulousaine créée en 2014, accompagnée par Marseille Innovation au sein de l’Hôtel Technoptic depuis 2017, développe une solution d’affichage dynamique en 3D sans lunettes. « Nous avons adapté notre stratégie à la crise. Cette période nous a permis de pivoter et de passer de notre business model historique à celui de la régie publicitaire qui a nécessité de nombreuses ressources humaines et matériels. Certains mois ont été compliqués mais nous y sommes arrivés » révèle Loïc Sitbon, Responsable du Marketing chez VisioPM.

Comment s’est amorcé le changement ?
« Nous sommes passés à un modèle à deux entrées, en ciblant à la fois des marques désireuses de nous confier leurs campagnes publicitaires et des gestionnaires d’emplacements pour héberger nos écrans. Nous offrons aux premiers la possibilité de diffuser leurs campagnes en 3D visible sans lunette avec une offre simple et personnalisée. Les hébergeurs accueillent un ou plusieurs et perçoivent une rémunération en contrepartie. L’objectif est de donner aux marques un nouveau canal efficace pour atteindre leurs clients. Avec une communication positive et innovante. Notre régie publicitaire permet à tous les annonceurs d’utiliser notre réseau. Nos clients peuvent choisir les lieux, les périodes et les contenus qu’ils veulent diffuser. Grâce à un système unique de profiling, l’écran intelligent adapte les contenus en fonction du public présent » reprend Loïc Sitbon.

Cependant, il ne dissimule pas les difficultés liées à ce lancement. « Nous avons lancé une deuxième levée de fonds qui a pris 9 mois au lieu de 2 à cause de la situation sanitaire. Nous souhaitions nous appuyer sur le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) mais les banques n’ont pas joué le jeu et ont fermé les crédits. Il nous a fallu totalement repenser l’organisation de la société ». A l’arrivée, les voyants sont au vert, et fort de cette nouvelle énergie, VisioPM table sur un CA de 2 millions d’euros en 2021 et 20 embauches tout en visant un déploiement en Europe, notamment en Espagne et en Italie, sans omettre de regarder vers la Chine, pays demandeur de ce type de technologie. Au final, VisioPM sort renforcée de la crise, « elle nous a permis de finir notre transition, d’achever notre levée de fonds en gestation depuis début 2020 et nous pousse à prendre le risque de repenser notre modèle pour mieux nous développer ».

Plus d'actualités

Marseille Innovation – Le prêt d’honneur innovation by MI

Marseille Innovation lance son fonds d’innovation pour faciliter le démarrage des startup du territoire.

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.