Voisins Vigilants

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Voisinsvigilants.org gagne du terrain

Voisinsvigilants.org propose de lutter contre les cambriolages par la mise en réseau des voisins. La start-up développe une ambition internationale.

Voisins VigilantsDepuis l’année dernière le site internet Voisinsvigilants.org s’est constitué en entreprise. Mais cela fait plus de 10 ans que Thierry Chicha, l’un des fondateurs avec Sébastien Arabasz se penche sur la question de la mise en réseau du voisinage pour lutter contre les cambriolages. « C’est une réalité sociale. 7 français sur 10 seront victimes d’un cambriolage. Il s’en produit un toutes les 90 secondes ».

Au départ, la création d’un réseau social de voisinage relève d’une initiative locale basée sur l’entraide.
Comment ça marche ? Chacun peut créer sa communauté dans son quartier et inviter ses voisins à la rejoindre. Voisinsvigilants.org a mis en place de nombreux garde-fous pour éviter les alertes intempestives, avec plusieurs niveaux d’identification.

« Chacun doit être identifié, cela limite les dérives. Il s’agit d’un sujet sensible, nous en sommes conscients » poursuit Sébastien Arabasz. Un système d’alerte permet à chaque voisin constatant une anomalie de prévenir tous les voisins répétition, par e-mail ou notification sms. « Cette plate-forme communautaire permet de partager ses dates de vacances et de favoriser une surveillance en réseau. Au-delà, nous offrons également la possibilité d’échanger des services de proximité, baby-sitting, prêt de matériel, co-voiturage etc… »

Quid du mode de rémunération ?
«  Notre CA est passé de 15 000 euros en janvier à 50 000 euro en avril. La signalétique génère 10% de notre activité, les partenariats et les kits de bienvenue 30 %, le reste émane des accords passés avec les mairies vigilantes. »

Ce sont des municipalités, qui, à la demande des communautés de voisins, contractent de leur côté un partenariat avec le site permettant de renforcer les liens avec les communautés déjà structurées et de se doter d’une signalétique spécifique.

Les résultats suivent avec 10 000 communautés en France, 250 0000 voisins vigilants, 250 mairies vigilantes. Le site mise sur 800 000 euros de CA en 2015 et sur un million d’utilisateurs fin 2016.
L’actualité ? Une levée de fonds autour d’un million d’euros prévue pour la fin d’année et l’ambition, mondiale, de connecter tous les habitats grâce à des réseaux sociaux de voisinage.

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.