Wiseed veut rapprocher le crowdfunding des régions

Souleymane_GaladimaLes régions seront à coup sûr le prochain eldorado du crowdfunding. Chez Wiseed, nous sommes persuadés que de nombreuses pépites s’y cachent et nous sommes bien déterminés à les y débusquer. Depuis le printemps 2012, notre société s’est installée à Montpellier pour prospecter le grand sud-est. Elle aura bientôt des antennes plus localisées à Marseille et à Nice. Nous faisons le constat que le deal flow de startup y est bien plus important que celui des Pme, plus attirées par les lumières de la capitale, parce que les jeunes créateurs disposent localement de puissants leviers : incubateurs, pépinières, pôles de compétitivité, fonds d’aides régionaux… qui forment des réseaux très efficaces pour accélérer leur développement.

L’an passé, nous avons ainsi identifié 10 projets très ambitieux pour lesquels nous avons levé 3,6 millions d’euros dans des secteurs aussi variés que la promotion immobilière, l’environnement, les technologies de l’information et la santé. Le second intérêt qui représentent les régions est leur nombre d’investisseurs prêt à prendre des risques pour de jeunes entreprises.

Près de 21.000 sont inscrits dans le portefeuille de Wiseed et le potentiel est au moins deux fois plus important. Notre système de sélection est impitoyable. Sur un millier de dossiers de sociétés candidates qui nous sont parvenus en 2013, une centaine seulement a été proposé au vote de la communauté Wiseed.

Finalement, 14 projets qui ont fait la preuve de leur concept ont été filtré et 11 ont réussi à finaliser leur levée de fonds. Entre 25 et 150 investisseurs se sont syndiqués dans ces opérations pour un ticket moyen de 2000 euros. Mécaniquement, notre renforcement régional va accroitre ces ratios avec un « made in France » et un désir de proximité qui font recette. Wiseed a déjà réalisé une sortie : la société toulousaine Antabio qui a fourni un retour sur investissement de 44% à ses 207 crowdfunders, dix-huit mois seulement après leur intervention en décembre 2010.

Souleymane Galadima, responsable du Développement chez Wiseed

Wiseed

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Levées de fonds : un premier semestre 2025 en forte croissance

Contrairement à la tendance nationale marquée par un ralentissement, la Région Sud attire de plus en plus de capitaux. Trois pôles se distinguent : Marseille pour 26 % des opérations, le pays d’Aix et la vallée de l’Arc, ainsi que la Côte d’Azur, qui également capte près d’un tiers des financements.

Cellura lève 1,2M euros pour industrialiser et licencier sa technologie de bioréacteurs cellulaires

Cellura accompagnée par Marseille Innovation boucle un premier tour de table de 1,2 millions d'euros mené par Seed For Good et soutenu par des family offices, Angels Bay Invest et Bpifrance.

3L-OPTRONICS lève des fonds pour industrialiser sa vision nocturne

Créée en 2020 par deux professeurs d’Aix-Marseille Université, Jean-Jacques Simon et Ludovic Escoubas, et un de leurs anciens doctorants, François Attéia, 3L-OPTRONICS développe une solution innovante de vision nocturne haute performance, capable de restituer des images nettes dans des conditions de très faible luminosité.