Pour Ypsium et son logiciel, l’aventure a commencé au sein de l’Hôtel Technoptic de Marseille Innovation. La solution qui permet de gérer toute la chaine d’activité des transporteurs et des logisticiens, enregistre un succès croissant et encourage la réduction des émissions de carbone.
Solution logicielle complète permettant de gérer et d’optimiser l’activité des transporteurs et logisticiens, Ypsium a été créée en août 2020 par Cédric Laviron. Elle répond à tous les besoins des TPE et PME qui représentent plus de 80 % du marché et améliore la productivité des transporteurs, quel que soit leur coeur de métier. L’ERP (système de gestion intégré) permet de planifier les transports d’un bout à l’autre de la chaine, de la fabrication à la facturation en passant par la gestion et l’optimisation du temps des salariés. Cela facilite la planification de l’organisation du travail et fiabilise les livraisons sur le dernier kilomètre. L’aspect écologique et circulaire est inhérent à la démarche. Les entreprises peuvent optimiser la tournée de leur camion avec des véhicules mieux remplis. Avec plusieurs objectifs, diminuer la place des véhicules en ville en réduisant les émissions de Co2. Un atout, quand on sait que le transport est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre. « Nous sommes devenus le logiciel de référence du marché en multipliant les partenariats avec les fabricants de meubles. Ypsium affiche des chiffres prometteurs, plus de 100 plateformes installées et plus de 1500 utilisateurs ».
La startup accompagnée par Marseille Innovation, a su optimiser le soutien de la pépinière. « Cela nous a permis d’obtenir des éclairages par des spécialistes et de créer des liens avec d’autres sociétés. Le fait d’être soutenu par la plus grande structure d’accompagnement de la région Sud, a aussi été une garantie de sérieux pour nos clients et nous a permis de nous installer dans nos premiers locaux » reprend Cédric Laviron.
Aujourd’hui, la société rencontre un vrai succès avec son logiciel qui a mis en place un système de traçabilité globale. L’avenir passe par un développement à l’international, en Allemagne, en Belgique avec également des perspectives en Angleterre, Islande, Pays Bas, au Kenya et à l’Ile Maurice. Le chiffre d’affaires est révélateur de ce déploiement : de 50 000 euros la première année, il est passé à 350 000 euros et a grimpé en 2023, à 1 million d’euros.