Encourager la relève !

Avec 4 sites dédiés à l’innovation dans la cité phocéenne, Marseille Innovation s’impose comme le plus important opérateur régional à la création et au développement d’entreprises innovantes et de start-up.

L’adaptabilité, s’est avérée un maitre mot chez nous notamment dans l’accompagnement et le suivi des start-up et entreprises innovantes tout au long de ces semaines de crise sanitaire, puis de déconfinement. Dans ce temps d’épreuves et d’incertitudes, certaines ont été mises à terre, d’autres ont fait la preuve de leur agilité et de leur capacité à repenser et à redéployer leur modèle dans de nombreux secteurs, la télémédecine, l’e-tourisme, l’esport etc pour rester d’attaque et maintenir l’emploi.

Une résilience a toute épreuve qui à permis à de nombreuses structures de tenir le cap. Beaucoup ont fait, également, montre d’une solidarité sans faille, apportant leurs réponses aux problématiques du Covid, par des solutions, des services et des outils numériques. Malgré tout, la violence de la crise a été, et reste évidente ainsi que les risques de défaillances, nombreux.

Au sein de Marseille Innovation, nous avons souhaité, être présent auprès de chacun. Avec nos partenaires, le CIC, sur le site de la Place de l’Innovation et avec les équipes de Marseille Provence Métropole sur les 3 autres sites. Plus largement, notre programme d’accompagnement a pris la forme d’une véritable cellule de crise dédiée au soutien de nos résidents : maitrise des flux financiers, gestion de la trésorerie, pilotage opérationnel, assistance aux retards de développement, roadmap technique ont été évoqués au cours d’entretiens personnalisés.

Dans une situation inédite, nos experts, partenaires et mentors ont su imaginer des formats et des réponses adaptés. Notre équipe a pris des mesures fortes et repensé les solutions d’un modèle physique pour le rendre flexible et opérable à distance. Objectif ? Faciliter la sortie de crise et le redémarrage de l’économie de l’innovation, au service de l’attractivité du territoire. Un dispositif efficace et pérenne, maintenant et pour les mois à venir !

Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation

Laurence Olivier - directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Plus d'actualités

Genomnis, l’IA au service de la génétique médicale

La startup Genomnis transforme la bio-informatique en outil d'aide au diagnostic rapide et efficace. Créée en 2017 par le professeur Christophe Béroud, généticien hospitalo-universitaire, et ses associés, Genomnis repose sur une double ambition : valoriser les outils développés en recherche académique, et apporter aux cliniciens comme aux industriels des solutions fiables pour faciliter l'interprétation des données génétiques complexes.

Spill Studio mise sur la motion capture accessible avec Mimem.AI

Spill Studio démocratise l’usage de la motion capture, une technique qui enregistre les mouvements d’un corps pour les reproduire numériquement, notamment dans le cinéma, les jeux vidéo ou l’animation.

Philomec : la biomécanique prédictive

Spécialisée dans la simulation biomécanique, elle conçoit des jumeaux numériques de patients pour tester virtuellement des implants orthopédiques.