Laurence Olivier - directrice générale de Marseille Innovation

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inscrivez vous à notre newsletter

Recevez toutes les actualités et les évènements directement sur votre boîte mail.

Encourager la relève !

Avec 4 sites dédiés à l’innovation dans la cité phocéenne, Marseille Innovation s’impose comme le plus important opérateur régional à la création et au développement d’entreprises innovantes et de start-up.

L’adaptabilité, s’est avérée un maitre mot chez nous notamment dans l’accompagnement et le suivi des start-up et entreprises innovantes tout au long de ces semaines de crise sanitaire, puis de déconfinement. Dans ce temps d’épreuves et d’incertitudes, certaines ont été mises à terre, d’autres ont fait la preuve de leur agilité et de leur capacité à repenser et à redéployer leur modèle dans de nombreux secteurs, la télémédecine, l’e-tourisme, l’esport etc pour rester d’attaque et maintenir l’emploi.

Une résilience a toute épreuve qui à permis à de nombreuses structures de tenir le cap. Beaucoup ont fait, également, montre d’une solidarité sans faille, apportant leurs réponses aux problématiques du Covid, par des solutions, des services et des outils numériques. Malgré tout, la violence de la crise a été, et reste évidente ainsi que les risques de défaillances, nombreux.

Au sein de Marseille Innovation, nous avons souhaité, être présent auprès de chacun. Avec nos partenaires, le CIC, sur le site de la Place de l’Innovation et avec les équipes de Marseille Provence Métropole sur les 3 autres sites. Plus largement, notre programme d’accompagnement a pris la forme d’une véritable cellule de crise dédiée au soutien de nos résidents : maitrise des flux financiers, gestion de la trésorerie, pilotage opérationnel, assistance aux retards de développement, roadmap technique ont été évoqués au cours d’entretiens personnalisés.

Dans une situation inédite, nos experts, partenaires et mentors ont su imaginer des formats et des réponses adaptés. Notre équipe a pris des mesures fortes et repensé les solutions d’un modèle physique pour le rendre flexible et opérable à distance. Objectif ? Faciliter la sortie de crise et le redémarrage de l’économie de l’innovation, au service de l’attractivité du territoire. Un dispositif efficace et pérenne, maintenant et pour les mois à venir !

Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation

Plus d'actualités

Lancement de son fonds pour financer ses pépites

La plus importante structure phocéenne d'accompagnement de start-up, Marseille Innovation, lance son propre fonds d'investissement pour financer les entreprises qu'elle héberge.

Marseille innovation va prêter 30 000 € à 24 porteurs de projets

Marseille Innovation fête ses 25 ans cette année. La structure d’accompagnement des start-up du territoire enfile une nouvelle identité graphique et lance son « Fonds d’Innovation by MI » d’une valeur totale de 720 000 euros.

Fonds d’innovation by MI, un soutien clé aux start up du territoire

L'équipe de Marseille Innovation et ses partenaires lancent le premier fonds d'innovation destiné à soutenir les startup du territoire.